Ouverture de porte par un serrurier à Aubervilliers (93), Paris (75)
Ne vous laissez pas enfermer par une porte bloquée ! Découvrez en combien de temps et sous quelles conditions votre serrurier parisien pourra vous aider pour l’ouverture de votre porte.
Faut-il un certificat de résidence pour faire ouvrir une porte par un serrurier ?
Quand vous avez installé une serrure sur votre porte, c’était pour vous assurer que personne ne rentrerait dans votre domicile sans votre autorisation. Le serrurier, qui veille à votre sécurité, n’est donc pas là pour ouvrir la porte à n’importe qui.
Avant toute opération, il devra donc vous demander un justificatif de résidence. Ce peut être votre carte d’identité, votre chéquier, votre contrat de bail… Si vous ne disposez pas de ces éléments (ce qui peut tout à fait arriver si vous êtes enfermé en dehors de chez vous), vos voisins pourront confirmer que vous résidez bien sur place.
Ces principes de base permettent de ne pas laisser d’intrus pénétrer dans votre habitation. Cependant, en cas d’urgence : risque d’incendie ou d’inondation, présence d’une personne âgée ou invalide, mais aussi d’un enfant dans les lieux, le serrurier procédera sans délai à l’ouverture.
Combien de temps pour une ouverture de porte par un serrurier qualifié ?
Le délai d’intervention d’un serrurier va dépendre du type de porte ou de serrure sur lequel il doit travailler. Il peut n’être que de quelques minutes pour les cas les plus simples… à plusieurs heures pour les fermetures les plus complexes. Vous gagnerez évidemment du temps (et de l’argent) en optant pour un professionnel proche de chez vous : un serrurier dans le 75 ou le 93 vous demandera moins de frais de déplacement.
Si une radio de serrurier ou un by-pass permettent de déverrouiller votre porte, ces systèmes, plus rapides, seront utilisés en priorité. Ils permettent de garantir l’intégrité de la serrure (il ne sera pas nécessaire de la crocheter). Vous noterez qu’une serrure de qualité est plus facilement ouverte grâce à ces techniques de professionnels : les finitions sont mieux réalisées et les pièces d’assemblage de la serrure communiquent mieux entre elles.
Dans certains cas, si la serrure est abîmée (par le temps, l’usage… ou par une tentative d’intrusion), il sera peut-être nécessaire de la percer, et donc de la remplacer, ce qui demande plus de temps. De même, une clé bloquée dans la serrure, et surtout de l’autre côté de la porte, nécessite une intervention plus longue, à l’aide d’un extracteur de clé.
Enfin, une porte blindée fermée à clé demandera parfois d’une à deux heures avant d’être débloquée.
Dans tous les cas, pensez à vérifier auprès de votre assurance si cette ouverture de porte peut être prise en charge. Ce sera souvent le cas lors d’une tentative d’effraction, ce qui vous permettra de voir la facture remboursée grâce à votre contrat. L’assistance d’un professionnel reste l’option la plus économique pour une ouverture de porte : il veillera toujours à trouver la solution qui risque le moins d’endommager votre serrure.